Le bio-diesel: faites le vous même!

Publié le par J.C Désesquelles

Bio diesel 
 
       Le Bio diesel est un carburant qui a plus ou moins les mêmes caractéristiques que le carburant diesel normal, mais par opposition au diesel il n'est pas dérivé du pétrole mais de la graisse d'huile ou animale végétale. Généralement, des huiles végétales sont employées comme l'huile de tournesol, l'huile de soja, l'huile de colza ou l'huile de palmier. Des huiles usagées peuvent être employées. Pour produire le bio diesel à partir de ces huiles, elles sont soumises à une réaction chimique, qui s'appelle la transestérification. C'est une réaction chimique qui prépare le glycérol actuel dans l'huile à substituer par le méthanol, en utilisant une lessive comme catalyseur. Son résultat est un ester méthylique. Un de ses exemples est l'ester méthylique. Un résidu se forme pendant la transestérification, appelée la glycérine. Celle ci peut être transformée ou en savon par le processus de saponisation ou encore en engrais.
 
     Pourquoi ?     Les plus du Bio diesel sont évidents : Il est biodégradable, il diminue émission de particules avec le ± 50%, il diminue l'émission des hydrocarbures et il est CO2-neutre. En plus de ces plus environnementaux, il est sûr.
En effet (son point d'inflammabilité est º du ± 170C) et il est facile de se mélanger au diesel fossile. 
 
   Où ?     Dans plusieurs pays européens, y compris en Autriche, le bio diesel en l'Italie, en Espagne, en France et en Allemagne est sérieusement utilisé , avec la France et l'Allemagne en tant que chefs absolus. Plus de 150.000 voitures roulent au bio diesel en Allemagne, par exemple, on rencontre plus de 1.200 stations services avec une pompe de bio diesel. La raison du succès du bio diesel en Allemagne est le fait qu'aucune taxe n’est encore prélevée sur le bio diesel, qui fait à son prix par moyenne de 4-8 centimes au-dessous de celle du diesel normal          
 
Comment ?
 
     Pratiquement n'importe qui peut faire le bio diesel au moyen d'un processus très simple, souvent comparé au brassage de la bière
 
La fabrication de bon bio diesel exige principalement de la pratique et de l’observation.
 
Comment faire le bio diesel
 
              Le Bio diesel est issu de la réaction chimique appelée la transestérification, signifiant que le glycérol dans l'huile est substitué par un alcool en présence d'un catalyseur.
 
 Dans notre cas nous employons Méthhanol et NaOH (soude caustique) ou KOH (potasse caustique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Les 3 ingrédients :
 
 L’huile   
 
 L'ingrédient primaire est huile ou graisse. Ce sera l'huile végétale de rebut pour le producteur moyen à la maison, qui peut être rassemblé pour libre dans la plupart des restaurants.
 
     On peut, naturellement, produire du colza ou du tournesol et en écraser les graines pour en extraire l'huile. 
 
   Beaucoup de fermiers des USA sont de nos jours autosuffisants en ce qui concerne l'énergie. Ils emploient le biodiesel dans des tracteurs et d'autres engins agricoles la plupart du temps des générateurs diesels produisent de l'électricité.     Les gens qui préparent le diesel à plus grande échelle peuvent employer la graisse de graisse à frire de perte, d'huile de poisson, animale et plusieurs autres genres d'huiles.
 
 
 
 
 
Le deuxième ingrédient est alcool
 
Le méthanol est la plupart du temps employé dans l'application d'huile végétale réutilisée. En traitant la nouvelle huile, il est souvent possible d'employer l'éthanol, mais car il est plus difficile manipuler éthanol, nous employons le méthanol ici.     Nous aimons préciser que le méthanol est un matériel très dangereux, de même qu'éthanol. Éviter d'inhaler et le contact de peau et d'oeil, toujours gants d'usage appropriés à cette substance, oeil-protection et visage-masque et toujours travail dans une salle bien-aérée.
 
 
 Le catalyseur
 
Le dernier ingrédient est le catalyseur. Le KOH (hydroxyde de potassium, potasse caustique) et le NaOH (hydroxyde de sodium, soude caustique) peuvent être employés. L'avantage du KOH est que la glycérine résiduelle est beaucoup moins toxique que quand le NaOH est employé. Dans ce cas, il est même possible de transformer la glycérine en engrais artificiel.
 Le KOH se dissout beaucoup plus aisément en méthanol aussi bien. Cependant, un avantage de NaOH est qu'on la trouve partout, qu’elle est simple à manipuler et qu’elle est bon marché. C'est pourquoi nous l'employons dans ce manuel.
Faites attention d’employer le NaOH avec une pureté de 96% ou plus.
Il est plutôt difficile de trouver KOH avec ce pourcentage, mais 92% et 85% fonctionneront très bien.
Le NaOH et le KOH sont les produits chimiques très dangereux. Veuillez prendre les précautions mentionnées en utilisant ces produits chimiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comment obtenir l'huile :
 
Bien que le bio diesel puisse être dérivé de beaucoup d'huiles et graisses, la plupart du temps l'huile de friture usagée est employée. Les restaurants souvent doivent payer l’élimination de leurs huiles usagées.
 
Évidemment, vous employer de la nouvelle huile végétale sortie tout droit d’une presse puis d’un filtre
 
Quand vous n'êtes pas sûr de la qualité d'huile, il est recommandé de faire d'abord un peu de bio diesel dans des bocaux en verre gradués .
 
 Si ceci s'avère être bon, alors vous pouvez traiter le reste d'huile. Notre manuel peut sembler être très simple et en fait la fabrication du bio diesel n'est pas celle difficile. Elle devient seulement pointue quand vous avez de l'huile chargée d’impuretés, comme l'huile avec beaucoup d'eau.
 
 Trop d'eau peut interférer le processus, particulièrement quand vous employez trop de catalyseur et qu'un genre de gel peut se former. L’unique moyen pour examiner votre huile pour connaître la teneur en eau est de chauffer environ ½ litre d'huile à une température de 50º
 
 S'il elle commence à bouillonner/sifflement/. l'huile contient trop d'eau. Si vous ne constater aucun  de ces phénomènes à 60º C, il n'y a aucune raison d'enlever l'eau.
 
La Titration :
 
    Avant que vous puissiez transformer l'huile végétale en bio diesel vous devez connaître d'abord de combien de méthanol et de catalyseur vous avez besoin. En ce qui concerne le méthanol vous pouvez toujours tabler sur environ 200-220 ml de méthanol par litre d'huile. Le pourcentage de NaOH est variable. Si l’huile végétale sort d’une presse et d’un bon filtre, alors vous aurez besoin d’environ 5 g par litre afin que tout le glycérol soit remplacé par le méthanol.
 
 Si l'huile usagée est utilisé alors la même quantité de catalyseur sera nécessaire plus une quantité supplémentaire pour neutraliser les acides gras libres qui sont présents dans l'huile.
 
 À cet effet vous devrez déterminer par un essai, appelé la titration, lesquels de ces acides gras libres (FFAs) être présent en votre huile.
 
          Vous avez donc besoin de:
 
    · 10 ml d'alcool d'isopropyle, 99%*
    . De l’huile végétale chauffée à 45º C
     . Solution de Phenolphtaleine- · (0.2%-0.4%) *
      Catalyseur de · (NaOH, KOH) *
       De l’eau distillée
      de quelques soucoupes de verre
     · quelques seringues hypodermiques pour permettre les dosages
     · Une paire de balances de préférence précises à 0.1 ou 0.01 G.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le procédé est comme suit :
 
     Le dissolvent 1 g de catalyseur dans1 litre d'eau distillée, cette solution est le titrant. Il est très difficile de dissoudre le NaOH. Ceci peut mieux être fait en mettant par exemple 500 ml d'eau distillée dans une bouteille transparent, ajoutant le gramme de NaOH puis fermer la bouteille et secouer jusqu’au dernier grain à dissoudre puis remplir avec les 500ml restant pour faire 1 litre.
 
 Cette solution convient pour effectuer des titrations les semaines suivantes. Afin de réduire le risque d’erreurs, vous pouvez dissoudre 3 g du catalyseur en 3 litres d'eau distillée.
 Une erreur par exemple de 0.2 g a moins d'effet de cette façon que dans le cas de 1 litre. Boucher le bouteille pour une meilleure conservation.
 
 Faire attention après avoir pesé les grains du NaOH que vous ne laissiez pas le sachet ouverts car les grains sont très hydrophiles et ne seront plus bons pour l'usage
 
1.      Verser 10 ml d'alcool d'isopropyle dans une tasse ou une soucoupe de verre.
 
2.       Chauffer un peu d'huile à une température de 45º C, mélanger 1 ml de celle ci à de       l'alcool et mélanger bien, on obtiendra une couleur jaunâtre.
 
3.      La quantité d'alcool n'exige pas beaucoup de précision, mais il est important que vous deviez mesurer exactement 1 ml d'huile.
                  Un vieux tour est d’aspirer un peu d'air d'abord dans la seringue hypodermique
                  et ensuite l'huile, de cette façon que vous pouvez lire avec plus de précision.
 
4.      Ajouter 2 ou 3 gouttes de solution de PH-indicateur (le phenolphthaleine)     Commencer soigneusement à ajouter l'eau avec le catalyseur, tout en remuant la tasse. Le fluide se teintera en un rose-clair, mais tournera au jaune si vous continuez de remuer.
 
5.      Quand l'huile avec de l'alcool reste rose pendant une période de 30 s, vous cessez d'ajouter la solution. Noter combien de ml de solution vous avez employé et répéter tout le procédé une seconde fois afin de s'assurer que vous avez le bon titrage.     Quand vous avez testeur pH à votre disposition vous pouvez l'employer au lieu de la solution phenolphtaleine. Quand le liquide a atteint une PH-valeur de 8.5, alors vous avez ajouté assez de solution de NaOH.
 
    C'est tout ! ! ! ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si vous avez besoin moins de 3 ml de solution votre huile est de première qualité,
Entre 3 et 6 ml signifient que l'huile convient pour la transformation en bio diesel.
6 ml et plus impliquent une qualité inférieure, mais l'huile peut encore convenir à la production du bio diesel.
 Faire attention en titrant que vous utilisez chaque instrument pour 1 seul produit.
 Nous conseillons de marquer chaque seringue hypodermique, pipettes et 'autres matériels afin d'éviter des erreurs.
 
         Faites plusieurs essais
 :
    Indépendamment des résultats de titration, il est recommandé d’essayer avec un litre d'huile, avant de se tourner vers la production de plus grande quantités
. Au cas où vous auriez fait une erreur quelque part, celle ci apparaîtra dans le bocal et vous évitera de devoir jeter peut-être les 100 litres et + d'huile parce que vous avez fait une erreur dans la titration.
 
     Heureusement, il est facile faire un litre de diesel d'essai. Vous commencez par le chauffage 1 litre de d’huile à 45°C, de préférence dans une fiole ou une bouteille qui peuvent être bouchées. En attendant vous mélangez 220 ml de méthanol à la quantité de catalyseur que vous avez déterminé dans la titration. Mettre ceci dans une fiole ou une bouteille en verre qui peuvent être bien bouchées. Ce mélange s'appelle le methoxide. 
 
 
    Combien de NaOH?
 
     · En traitant de la bonne huile vous emploierez 5 g de NaOH par litre d'huile.    
     · En traitant l'huile usagée vous prenez 5 g +1 g pour chaque ml de solution de catalyseur
      que vous avez eu besoin pour la titration.
      Si une solution de 4 ml était nécessaire, par exemple puis vous utilisation
      5+4=9 g de   NaOH
     Mélanger le methoxide jusqu'à ce que le catalyseur soit dissous.
     La réaction chimique va élever la température du liquide.
     Quand tous les grains de NaOH ont été dissous, vous ajoutez soigneusement l'huile
     réchauffée.
     Ensuite vous la secouez ou la mélangez tout pendant 10 à 15 minutes.
     Laisser reposer l'huile.
     En moins d'une heure vous verrez une séparation entre le bio diesel et la glycérine.
 
              Bon ou non bon ?
 
     L'essai est réussi si vous voyez une ligne de séparation bien distincte entre le bio diesel et la
    glycérine.
    La quantité de glycérine doit représenter environ 10% de tout le contenu.
 
    Si la glycérine représente moins de 10%, alors vous n’avez probablement pas assez
     employé de catalyseur.
    Effectuez un nouvel essai avec 0.5 - 1 g de catalyseur en plus.
 
     Si vous voyez une couche claire de savon entre le bio diesel et la glycérine, alors vous avez
     employé probablement trop de catalyseur.
    Effectuer un nouvel essai avec 0.5 - 1 g de catalyseur en moins.
 
    
 
 
 
 
 
 
 Si vous voyez des morceaux dans le bio diesel, alors vous avez de la mauvaise huile ou la titration était incorrecte.
 
 Effectuer une nouvelle titration et faire un nouveau banc d'essai à partir de celle ci.
 
 Si vous revoyez des morceaux, alors le mieux est de ne pas employer cette huile.
 
 
 Laisser le bio diesel au repos pendant 12-24 heures.
 
Un dépôt coloré, la glycérine quelque peu visqueuse , se sera formée au fond de la fiole, avec une ligne de division distincte avec le fluide pâle au-dessus de elle (le bio diesel).
 
 La couleur du bio diesel change et dépend du type d'huile qui a été employée, mais il est la plupart du temps jaune pâle.
 Le bio diesel peut être clair, mais ceci n'est pas exigé intrinsèquement, il peut être aussi très trouble.
Ne pas s'inquiéter.
 Par la suite il deviendra clair, mais il n'y a aucune raison de s’inquiéter.
 
 
     Avertissement : Le méthanol, le Methoxide (le mélange méthanol/catalyseur), et le NaOH sont les produits chimiques très dangereux.
 
 Toujours lire avant emploi les règlements de sûreté fournis et suivre les instructions sur l'emballage.
 Travailler toujours dans une salle bien-aérée et porter toujours les vêtements de protection, tels qu'un masque protecteur approprié, des gants et de la protection de visage en travaillant avec ces produits chimiques.
 
       Pour faire un réservoir entier.
 
     Maintenant que votre essai avec votre huile a été réussi, vous êtes prêt pour la prochaine étape : la préparation d'une grande quantité de bio diesel.
 
 Le système de production de Double Eléphant vous permet de faire de 200 à 2000 litres de bio diesel à la fois.
 
 Le système peut être automatisé ou rester manuel et donc aussi simple que possible.
 
 Chacun peut donc faire son propre bio diesel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Suivre la description étape par étape.
 
 
1.      Remplir réservoir de quantité d'huile végétale désirée, jusqu'à un maximum du volume
                
2.      Allumer le chauffage et attendre jusqu'à ce que l'huile ait atteint la température
      désirée de 45º C.
 
      Arrêter l'élément de chauffe.
 
      Attention : Si l’élément de chauffe est une résistance électrique, elle ne doit jamais 
      être « allumée » quand elle n'est pas entièrement submergé dans l’huile, ceci  
      peut endommager l'élément ! ! ! !
 
 
 
3.      Tandis que l'huile chauffe vous pouvez préparer le methoxide, ceci est comme suit :
 
-Remplir le réservoir de X litres de méthanol et de quantité de catalyseur désirée.
-Mettez en route le moteur de brassage.
 
- Vous devrez verser le méthanol restant pendant le mélange de
 
-Quand l'huile a atteint la bonne température mélanger doucement le methoxide.
 
-quand il n’y a plus de methoxide vous devez compléter le niveau avec du méthanol jusqu'à ce que la quantité recommandée de 220 ml de méthanol par litre d'huile ait été atteinte.
 
- L'huile sera mélangée au methoxide, pendant 1 heure exactement, temps nécessaire pour une bonne et complète réaction.
 
- Laisser reposer pendant 1 à 2 heures, le temps que la glycérine descende au fond du réservoir.
 
- 8 heures plus tard vous pouvez alors évacuer les dernières glycérines du réservoir.
 
- Le bio diesel est maintenant prêt à être lavé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le lavage
 
-         Le lavage du bio diesel avec de l'eau est très important pour différentes raisons.
- Votre bio diesel aura probablement une valeur alkaline élevée, en raison du fait que les particules non-utilisées de catalyseur sont toujours dans le liquide.
-Par le lavage la lessive sera éliminée et le bio diesel atteindra le Ph-neutre de 7.
- Tout en lavant nous enlevons en outre le savon, l'excédent de méthanol, les particules et n'importe quelle autre pollution
-. Vous pouvez penser : Le « méthanol est un bon carburant, pourquoi je dois l'enlever de mon bio diesel ? »
- Le méthanol en tant que tel est un bon carburant en effet, mais le méthanol en surplus peut endommager votre injection-système.
-. Cela fonctionne comme suit :
-Attacher un tuyau de jardin au raccord fourni, ouvrir le robinet fonctionnant pendant 1 heure, « pour pulvériser » sous forme de brume grâce à des buses de turbulence de pulvérisateur.
- L'eau étant plus lourde que le Bio diesel, elle va traverser lentement le bio diesel jusqu’au fond de la cuve entraînant avec elle toutes les impuretés dissoutes.
-  Attention : L'eau chaude lave mieux l'eau que froide et l'eau adoucie lave l'eau mieux que l’eau dure (calcaire).
-Si votre eau est dure, il est conseillée de l’adoucir et de la réchauffer.
-   Laisser le bio diesel au repos pendant au moins 1 heure, de sorte que l'eau puisse bien faire son travail.
-  Vidanger l'eau au fond.
- Manipuler les vannes lentement.
- Si vous ouvrez la vanne brusquement elle provoquera des remous causant le re mélange du bio diesel avec l’eau et ce n’est évidemment pas notre intention.
-  Répéter ce processus au moins deux fois avant que l'eau laisse le diesel presque propre (Ph7).
- Faire attention que toute l'eau se soit écoulée du réservoir.
 
 
 
 
 
-Nous vous conseillons d’investir dans un Ph mètre électronique afin de bien contrôler la qualité de votre bio diesel.
-La plupart d'eau restante sera extraite grâce à un séparateur d'eau..
-Néanmoins, il restera toujours des traces d’eau qui s’élimineront par évaporation si pendant 2 à 3 jours le réservoir de stockage n’est pas fermé :ceci s'appelle le séchage.
- Vous verrez votre bio diesel obtenir plus clair.
- Le séchage peut être accéléré en laissant le bio diesel au soleil pour sécher ou en le chauffant jusqu'à une température environ de 45° C et en le laissant se refroidir doucement.
-Si le diesel tourne trouble encore après avoir refroidi, alors ceci signifie que le diesel n'a pas été lavé correctement, il faut donc le laver encore.
-        Ce que vous avez maintenant est bio diesel, de manière opérationnelle. Vous pouvez l'employer pure dans votre voiture ou en mélange avec de l’huile végétale brute.
-. En hiver en particulier, à de très basses températures il peut être conseillé de le mélanger à 20 ou 30% de gasoil normal.
-Le Bio diesel tend à s'épaissir encore plus que le gasoil quand il fait froid.
- Commencez le mélange Bio diesel aux températures au-dessous de -5º C.
-Quand vous commencez à utiliser le bio diesel, il est recommandé de commencer par un mélange de 20% de bio diesel et de 80% de gasoil
-Une des bonnes propriétés du bio diesel est qu'il nettoie votre réservoir de carburant et votre circuit de carburant, ceci fait que les petites particules viendront colmater les filtres de votre véhicule.
-7 Si vous décidez de passer immédiatement par 100% de bio diesel dans votre voiture vous aurez très probablement à changer vos filtres à carburant.
 
-Par conséquent, nous vous conseillons d’augmenter le pourcentage du bio diesel graduellement. De cette façon que vous pouvez vous rendre compte à quel pourcentage de mélange votre véhicule tourne le mieux.
-     Nous espérons que nous vous avons mis sur le bon chemin avec ce manuel dans la production du bio diesel.
- Vous avez vu que ce n’est vraiment pas difficile et avec l’aide de ces instructions vous réussirez probablement.
- Nous ne pouvons pas garantir le bon bio diesel cependant, ceci dépend complètement de votre méthode et de la qualité des produits utilisés.
 
 
 
 
 
-COMMENT TESTER SIMPLEMENT VOTRE BIODIESEL 
- TEST #1 - Clarté      Prendre un échantillon approximativement 500ml de votre carburant dans un récipient clair. Vous devriez pouvoir lire le journal à travers.
- Si vous ne pouvez pas voir par le carburant c'est une indication qu’il y a toujours ou de l'eau, de la glycérine, des mono glycérides ou des diglycérides dans votre carburant.
-Si vous n’en voulez pas dans votre carburant, examiner la miscibilité
-TEST #2  
-Prenez 500ml de votre échantillon, mélangez le dans environ 1 tasse de d’eau.
- Secouer jusqu'à bien mélanger l'eau et carburant.
- Laisser reposer pendant quelques minutes.
- Le carburant devrait se séparé de l'eau et il ne devrait y avoir aucune couche de savon entre les deux couches.
- S’il y a du savon, ceci indique un manque de lavage.
- Si le carburant ne se sépare pas facilement, ceci indique que le carburant n’est pas de bonne qualité(huile de mauvaise qualité). 
- Examiner l'odeur
-TEST #3
-     Sentir le carburant, il devrait avoir une faible odeur d'huile végétale sans sentir l’odeur d'alcool.
-D'autres TESTS    
- Si votre bio diesel passe les trois TEST montrés ci-dessus, vous pouvez être confiant vous avez le bon carburant.
- Cependant il est possible d'exécuter d'autres essais pour être sûr.
- Vous pouvez examiner le pH du carburant exactement la manière que vous avez titré votre huile originale.
- Le bon bio diesel devrait avoir un pH environ de 7.
-Vous pouvez examiner la densité du carburant avec un hydromètre, ou vous pouvez même envoyer le carburant à un laboratoire et le faire examiner pour voir s'il répond à des caractéristiques d'ASTM D6751.
- Généralement ces essais coûtent approximativement 800€.
 
 
 
Traduction : Jean Claude Désesquelles

Publié dans huilevegetalebrute

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